Frederic MARAY
Tel. 02 97 37 20 88
8 Avenue Amiral Melchior 56100 LORIENT

GUY DAUPHIN ENVIRONNEMENT GROUPE ECORE, EXPERT ET ACTEUR MAJEUR DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN FRANCE

DES BATEAUX CONSTRUITS ET DECONSTRUITS EN BRETAGNE : NAVIRES HORS D’USAGE, RECYCLAGE DES METAUX FERREUX ET NON FERREUX

LA RENAISSANCE DE LA MATIERE : ACIERS, INOX, CUIVRE, PLOMB, ALUMINIUM, BATTERIES, VHU, DEEE, PAPIERS-CARTONS

ECORE, l’un des leaders du recyclage en France et en Europe, maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde. L’expertise métier de nos équipes alliée à la performance de notre outil industriel vise une seule ambition : faire renaître la matière au bénéfice de l’environnement, de la collectivité et des entreprises qui nous font confiance.

UNE PRÉSENCE NATIONALE AU PLUS PRES DE NOS CLIENTS Nos activités s’étendent sur un vaste réseau d’installations garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France. Ce maillage territorial permet une collecte de proximité et un service adapté aux besoins locaux comme nationaux de chacun de nos clients. Grâce à l’implantation européenne du groupe ECORE, nous accompagnons également les entreprises dans leur développement à l’international et maîtrisons de bout en bout les réception, traitement et transport des matières.

UNE EXPERTISE UNIQUE DANS LE TRAITEMENT DES MATIÈRES Nous collectons, recyclons et commercialisons 5 principales familles de matériaux : métaux ferreux (acier), métaux non-ferreux (aluminium, cuivre, …), batteries au plomb, papiers-cartons et plastiques. Le traitement et le négoce des métaux ferreux et non-ferreux forment le cœur de notre métier. Nous intervenons plus spécifiquement sur les filière véhicules hors d’usage VHU et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En amont, nous proposons études et conseils à nos clients pour identifier les besoins, caractériser les matières, proposer des solutions de collecte et de valorisation optimales et accompagner le pilotage environnemental de leurs activités.

UN OUTIL INDUSTRIEL PARMI LES PLUS PERFORMANTS D’EUROPE Nous atteignons ainsi des taux de valorisation inégalés dans le secteur (+ de 80% toutes matières confondues et jusque 98% pour les composants de batterie) grâce à des techniques permettant de séparer toujours plus finement les matières, d’en produire de très haute qualité industrielle et d’augmenter notre performance environnementale.

UNE LOGISTIQUE DE POINTE POUR DES SOLUTIONS SUR-MESURE Notre capacité à massifier et à transporter les matières premières recyclées en France et à l’international constitue l’un de nos atouts majeurs. De leur réception jusque la commercialisation, nous utilisons les moyens logistiques en propre (bennes, véhicules, flotte, …) et privilégions la multimodalité pour réduire au maximum les coûts, délais et impacts sur l’environnement. En plus du contrôle qualité, nous assurons le suivi informatique en temps réel de chaque collecte pour gagner en agilité et garantir la traçabilité et la sécurité des flux.

UN ENGAGEMENT FORT EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Nous nous conformons aux plus hauts standards QSE du secteur afin de garantir une activité respectueuse des personnes et de l’environnement. Cet engagement se traduit par la triple certification ISO 9001 (qualité), ISO14001 (environnement), ISO 45001 (sécurité)  de nos sites de production et la promotion des bonnes pratiques aux côtés des industriels et des pouvoirs publics. Nous avons mis en place un dispositif conformité qui veille au strict respect des normes et des engagements contenus dans notre Charte éthique.

Menu