Le navire de la Scapêche a quitté le bassin n° 3 de Naval Group à Lorient (Morbihan), ce mardi matin 15 juin 2021. Après deux semaines d’arrêt technique dans la cale sèche d’habitude réservée aux frégates militaires.
7 h 45, ce mardi 15 juin 2021 à Lorient (Morbihan). Le Jean-Pierre Le Roch vient de quitter en marche-arrière le bassin n° 3 de Naval Group. Le chalutier de l’armement à la pêche Scapêche y a passé deux semaines de remise à niveau dans le cadre de son arrêt technique annuel. Il y était entré le 1er juin 2021.
Le « bon voisinage »
Accompagné par les remorqueurs Morbihan et Scorff, et par l’Avel Vor, le canot des lamaneurs du port de commerce, le chalutier a rejoint son quai à Keroman, le port de pêche de Lorient.
L’accueil d’un navire civil dans la cale sèche d’habitude réservée aux frégates militaires était une première depuis un certain temps. Sans cette possibilité, le Jean-Pierre Le Roch aurait dû effectuer son toilettage hors de Bretagne, la cale de Concarneau étant occupée.
Cela aurait été un gros manque à gagner pour les entreprises de réparation navale civile bretonnes, dont celles de Lorient. Un accord intelligent, de « bon voisinage », entre Naval Group, la Scapêche, le port de pêche et Lorient agglo, son actionnaire, a permis l’opération.
Source Ouest France 26 07 2021 – Lire la suite de l’article >