Le chalutier Jean-Pierre Le Roch, un 42 m de l’armement lorientais Scapêche, ne pouvait pas être accueilli à Concarneau. Il effectuera son arrêt technique, au sec, dans le bassin des frégates de Naval Group. Une première !
C’est une première. Un bateau civil va occuper la cale sèche de Naval Group à Lorient (Morbihan). Il s’agit de la cale numéro 3, celle qui accueille d’habitude les frégates construites par le groupe naval de Défense. Le Jean-Pierre Le Roch, chalutier de 42 m de Scapêche, pointera son étrave début juin pour un arrêt technique de deux à trois semaines.
Pour préserver l’emploi naval local
Traditionnellement, le chalutier, trop important pour être pris en charge par l’élévateur à bateaux du port de pêche de Lorient, effectue son arrêt technique à Concarneau. Or, cette fois, la cale sèche du port sud-finistérien est retenue par l’Atalante, navire océanographique de 85 m d’Ifremer.
Le risque était réel de voir le Jean-Pierre Le Roch être traité hors de Bretagne. À La Rochelle ou Dunkerque par exemple. Un coup qui aurait été dur pour la navale civile bretonne. « Nous avons accepté d’ouvrir notre bassin pour préserver l’emploi local. Nous faisons partie de l’écosystème économique, confirme François Demoulin, directeur de Naval Group Lorient. Nous avons été sollicités par la Scapêche et la Sem Lorient-Keroman (qui gère le port de pêche). Disons que ce sont aussi des relations de bon voisinage. »